En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies internes et tiers qui nous permettent d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Ok, valider

Qui sommes-nous : notre origine et notre ambition

Qui sommes-nous

Historique :

RANDOECO est une jeune société créée à partir d'une passion, celle de la randonnée, et d'une préoccupation, celle de la préservation de la nature. L'industrie outdoor est en pleine expansion et les nouvelles disciplines se succèdent, attirant toujours plus de pratiquants plus ou moins amoureux de la Nature. La concurrence des équipementiers est rude, il faut aller vite, innover, créer et ... produire.

Dès lors, la tentation est grande de faire fi de pratiques qui vont dans le sens de la durabilité et de l'économie responsable : utilisation de PFOA, de teintures dangereuses ... au sein d'usines de fabrication laissées au seul moteur de la réduction des coûts en dépit de la sécurité et du bien-être de ses ouvriers.

La prise de conscience de début 2016 avec le rapport Greenpeace Leaving-Traces  sur notre impact en tant que simple randonneur a révélé tout un paradoxe : s'extasier de la beauté de la nature tout en contribuant à la polluer !  

Notre démarche :

Adopter une démarche RSE* pour une entreprise n'est pas simple :

- réaliser une veste de randonnée déperlante sans PFC qui supporte l'exigence de technicité liée à la pratique et à l'environnement de la randonnée nécessite des investissements en recherche et développement. Cela représente notamment un coût financier, sans certitude de retour sur investissement pour le fabricant

-utiliser des matières premières écologiques, c'est augmenter directement le coût de fabrication d'un article. Dès lors, il faut pour la marque choisir de répercuter ou non sur son prix de vente ce surcoût, nos marques ne le font pas

-placer le développement durable au cœur d'une organisation prend du temps, nécessite de fédérer tous les acteurs et surtout ne se réalise pas pour le fun mais parce qu'il s'agit d'une démarche volontaire et réelle 

* Nous emprunterons ici la définition donnée par le site e-rse.net : la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

La préoccupation des clients face à la question de l'environnement est-elle suffisante pour que les fabricants tendent vers toujours plus de durabilité ? Pas sûr, d'autant que face à un bon discount, une bonne solde ou quelques points de fidélité la bonne volonté environnementale du client ne tient pas forcément longtemps...

Non, c'est l'affaire de tous que d'aller dans le bon sens, les fabricants, les consommateurs et ... les détaillants. Alors c'est pourquoi RANDOECO est née, pour apporter sa modeste contribution : soutenir les marques qui font des efforts, proposer à ses clients des articles écoconçus et leur apporter de l'information sur l'écoresponsabilité.

Chez RANDOECO nous avons fait le choix de ne proposer que des vêtements écoconçus de marques qui se sont engagées pour le long terme dans une démarche RSE. Pas question pour nous de céder aux articles top rentabilité, pas question de faire dans la demi-mesure avec un coin écoresponsable, non : tous les vêtements que nous proposons sont écoconçus.

Notre ambition :

Nous sommes un site commerçant spécialisé dans l'équipement de randonnée, notre but n'est pas de promouvoir l'écologie, il est simplement de pratiquer notre activité dans l'idée que nous pouvons aussi le faire en respectant notre environnement. Bien sûr il n'est pas encore de solution miracle et les labels et normes d'écoconception ne prétendent pas déclarer un produit écologiquement parfait ! Il n'est pas de pollution sans activité humaine, alors tachons de minimiser notre impact.

Il ne nous est pas possible à ce jour de proposer toutes les marques que nous souhaiterions, pas plus qu'il nous est possible de rivaliser en discount, promos et autres frais gratuits face à nos illustres concurrents. Nous espérons simplement que notre démarche trouvera un écho auprès de vous et que nous réussirons à croître pour vous proposer toujours plus de choix écoresponsable !