Ecoresponsabilité marques : leurs différentes actions

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Face à la préoccupation grandissante des consommateurs pour la question environnementale, les acteurs de l’économie outdoor s’organisent et mettent en place des actions pour améliorer les choses. Tous ne le font pas, certains se laissent tenter par le Greenwashing … Chez RANDOECO nous avons choisi des marques qui ont fait le choix de l’écoresponsabilité et n’avons retenu que leurs articles répondant aux critères les plus stricts de l’écoconception.

Il existent nombre de labels d’écoconception, pour autant, il n’y a pas de label unique certifiant qu’un article est écoconçu. Nous avons donc été attentifs à ne vous proposer que des articles qui répondent au plus haut niveau d’écoconception de nos marques. Vous trouverez ci-après leur propre labellisation qui se base sur des normes internationales.

lafumaLafumaECOLIFEL’engagement de Lafuma pour l’environnement n’est pas récent : en 1993, la marque crée son premier sac en coton recyclé. Lafuma poursuit beaucoup d’engagements en terme d’écoresponsabilité : partenariat avec la fondation Watertrek, l’AIR – Agence Innovation Responsable, le World Wife Fund For Nature (WWF­©), implication de ses salariés dans l’opération annuelle de nettoyage de la Mer de glace, etc.Lafuma a créé son propre label : ECOLIFE. Il est appliqué sur tout article dont au moins 40% du poids est constitué de matière à faible impact (recyclée, biologique, Ecoya®, Ariaprene®, Sorona®, RDS Down, sans PFC … ou tout article dont au moins 80% du poids est constitué de matières certifiées bluesign®. En hiver 2017, le label ECO LIFE devient Low Impact (convergence des normes Lafuma, Eider, Millet).Les objectifs de Lafuma sont pour 2020 : 100% PFC FREE, 80% de produits Ecolife, 80% de textiles certifiés bluesign®.RANDOECO vous propose dès aujourd’hui sur sa sélection Lafuma 100% d’articles ECOLIFE, aucune question à se poser !
VaudeVaudeGREEN SHAPENous savons combien l’Allemagne est depuis longtemps en pointe sur la question écologique, alors quand cette dernière attribue son prix de la marque la plus durable d’Europe en Novembre 2015 à Vaude, cela montre combien l’approche globale de la marque est un exemple incontestable.Partenaire entre autre du World Wife Fund For Nature (WWF­©), adhérente de la fondation FAIR WEAR, la marque est vigilante au bien-être de ses employés, à son impact environnementale (gestion de l’énergie, consommation d’eau, rejets dans la nature…). Rien n’est laissé au hasard et ce dans une grande transparence. VAUDE a également créé son propre label : GREEN SHAPE. Les produits GREEN SHAPE répondent à plusieurs exigences : conçus pour être plus facilement réparable et recyclable en fin de vie, usage à plus de 90% de matériaux écologiques (bluesign®, GOTS®, OEKO-TEX® …), lavable basse température sans nettoyage à sec. Cette saison printemps/été 2017, plus de 86% des vêtements et 32% du matériel Vaude sont GREEN SHAPE.RANDOECO vous propose dès aujourd’hui sur sa sélection Vaude 100% d’articles GREEN SHAPE, aucune question à se poser !https://web.archive.org/web/20230130084756if_/https://www.youtube.com/embed/8HrwtQBN2mg
EiderEiderALL GOODLe canard Eider est le symbole de la marque, c’est aussi une espèce menacée pour laquelle le FDB (fond d’investissement pour la biodiversité) a créé un programme de sauvegarde auquel Eider apporte notamment une aide financière.C’est également des produits durables garanties à vie, conçus pour être réparable et lorsque cela n’est pas possible, ils sont donnés au programme de recyclage OWL (Outdoor Waste Lab). Eider est également très vigilant auprès des ses usines au sein desquelles (pour 96% d’entre elles) des audits réguliers sur les aspects sociaux et environnementaux sont menés.Eider a créé son propre logo : ALL GOOD. Au moins 40% du poids du produit doit être à base de matière à faible impact (matériaux recyclés, biologiques, fil Ecoya®, plume RDS, matières végétales, etc.) ou au moins 80% du poids du produit doit être à base de matières certifiées bluesign®. En hiver 2017, le label ECO LIFE devient Low Impact (convergence des normes Lafuma, Eider, Millet).RANDOECO vous propose dès aujourd’hui sur sa sélection Eider 100% d’articles ALL GOOD, aucune question à se poser !
HaglofsHaglöfsTAKE CAREL’objectif d’Haglöfs est de laisser une empreinte aussi petite que possible dans notre environnement. Adhérente de la fondation FAIR WEAR, elle multiplie les initiatives : choix de moyen de transport en fonction de leur impact environnemental, rationalisation interne de la consommation d’énergie, réduction et récupération des émissions de microplastiques durant le processus de fabrication, magasin de vente d’équipement ‘seconde-main’…Haglöfs utilise également son propre label : TAKE CARE. Pour recevoir son label, un vêtement doit être soit constitué de matière bluesign®, soit de matière recyclée, soit de coton organique. Cette saison printemps/été 2017, plus de 66% des vêtements Haglöfs sont TAKE CARE.RANDOECO vous propose dès aujourd’hui sur sa sélection Haglöfs 100% d’articles TAKE CARE, aucune question à se poser !
Millet, la signature outdoorMilletLabel écoresponsable Low ImpactL’engagement d’écoresponsabilité de Millet repose sur 10 points :développer des produits de qualité et durablesréduire l’impact environnemental de leurs produits/packaging via l’écoconceptionprivilégier systématiquement l’achat des matières certifiéesgarantir le sourcing des matières d’origine animaleappliquer et dépasser la réglementation sur l’utilisation des substances chimiques dans les produits et matières premièresvaloriser la production en Europe et dans leurs propres usinesexplorer et mieux connaître leur supply chainrenforcer leur service après-vente et réparationcollecter et valoriser les produits usagés mis sur le marchés’engager envers des associations environnementales et socialesMillet utilise son label Low Impact pour qualifier ses produits qui sont composés soit de 40% de matières à fable impact (recyclées, biologiques, Ecoya, Ariaprene®, Sorona®, chanvre, tencel, lin, laine certifiée, plumes RDS…) soit de 80% de matière certifiée bluesign™.

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